Historique de la Route des Arts & Saveurs du Richelieu - La Route des Arts et Saveurs du Richelieu

Historique de la Route des Arts & Saveurs du Richelieu/

Ses débuts

 

2015

Le projet de créer un circuit de visite d’ateliers d’artistes doublé d’une tournée chez les producteurs du terroir dans la Vallée-du-Richelieu a pris naissance en 2015. Trois artistes engagées de la région, Gaëtane Dion, Françoise Falardeau et Madeleine St Jean, aidées d’une bénévole, France Bergeron, ont eu l’idée de regrouper des acteurs importants de ces domaines respectifs afin d’élaborer une offre touristique alléchante et complémentaire. Leur souhait : publiciser cette route touristique par des outils promotionnels attrayants et voir leur région devenir une destination incontournable à longueur d’année pour les épicuriens de toutes provenances.


2016

Convaincues que la Vallée-du-Richelieu est un territoire exceptionnel notamment par la beauté de ses paysages, son patrimoine bâti riche d’histoire, la concentration de ses artistes, artisans de talent et autres diffuseurs en arts visuels ainsi que son offre en agroalimentaire, elles mettent sur pied un conseil d’administration intérimaire en juin 2016. Celui-ci est composé de : Gaëtane Dion, Françoise Falardeau, Line St-Jean, Johanne Senay, Marie-Andrée Leclerc, Sylvain Hurtubise  et Maxime Lefebvre.
Dès la fin de l’été, la Route des Arts et Saveurs du Richelieu propose au Parcours des Arts du Richelieu ainsi qu’à la Fugue en art de s’annexer à la Route afin de mettre sur pied ce nouveau circuit d’importante. La MRC Vallée-du-Richelieu devient le partenaire principal de la Route. L’assemblée générale de fondation a lieu le 28 novembre 2016.


2017

Soixante-deux participants prennent part à la première édition lors des quatre week-ends portes ouvertes tenus en juin et en septembre. Plusieurs d’entre eux accueillent aussi les visiteurs tout au long de l’année. En plus des visites d’ateliers et des artisans en agroalimentaire, nombre d’activités participatives et d’ateliers de création sont offerts aux visiteurs au cours de l’été et de l’automne dans le cadre du volet «Tourisme créatif».


2018

Toujours en partenariat avec la MRC Vallée-du-Richelieu, la Route des Arts et Saveurs du Richelieu agrandit son territoire pour inclure la région du Bassin de Chambly, où s’étendait l’ancien Sentier des ateliers. Ainsi, Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu font maintenant partie de la Route qui compte désormais 17 municipalités riveraines.
La Route des Arts et Saveurs du Richelieu représente une occasion privilégiée de découvrir la Vallée-du-Richelieu, une destination de choix pour les touristes et excursionnistes de toutes provenances attirés les arts et la gastronomie dans un décor naturel et patrimonial exceptionnel.